Message du Directeur Général

L’accès aux médicaments essentiels est une composante importante de l’offre de soins et de toute politique de santé. En 1994, en vue de répondre plus efficacement aux enjeux de la santé des populations, le gouvernement tchadien a procédé à une réforme majeure dans le secteur de la santé en incluant la Centrale Pharmaceutique d’Achat (CPA) en remplacement de la Pharmacie d ‘ Approvisionnement du Secteur Public (PASP) et la Centrale Pharmaceutique du Tchad (PHARMAT).

La CPA est fondée sur un partenariat entre les pouvoirs publics, les partenaires au développement, les communautés bénéficiaires et les autres intervenants qui participent à la mise en œuvre de la politique nationale de santé et en particulier de la politique pharmaceutique nationale.

Une mission de service public lui est confiée par le gouvernement par une convention qui fait partie des statuts présents.

A ce titre, elle a pour objectifs assurés:

  • L’approvisionnement en médicaments essentiels, dispositifs médicaux, consommables biomédicaux et matériel médical des formations sanitaires des secteurs publics et privés à but non lucratif, conformément à la liste nationale des médicaments essentiels. Le secteur privé à but lucratif ne peut être approvisionné que sous le respect des conditions définies par le ministère en charge de la Santé publique;
  • La cession de ces produits aux formations sanitaires à un prix social mais suffisant pour assurer son fonctionnement;
  • La passation des marchés auprès des fournisseurs à l’intérieur du pays et à l’étranger dans le cadre d’Appels d’Offre Internationaux, garantissant une mise en concurrence des fournisseurs;
  • La qualité des produits acquis dans le cadre des marchés passés avec les fournisseurs et ce, conformément aux normes de qualité définies par la réglementation pharmaceutique en vigueur;
  • Le stockage des produits acquis dans les conditions conformes aux règles des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques (BPP);
  • La distribution des produits pharmaceutiques à tous les clients éligibles pour une meilleure accessibilité géographique de la population, conformément aux Bonnes Pratiques Pharmaceutiques;
  • La promotion du médicament essentiel sur toute l’étendue du territoire national;
  • L’exécution de toute autre mission se rapportant à son objet social.

Pour effectuer efficacement cette mission, a CPA projette dans les cinq ans à venir en tant qu’acteur de santé publique, structure vitale de la politique nationale pharmaceutique, d’être dans ses nouveaux locaux conformes aux exigences du guide OMS: WHO / PSM / PAR / 2014 (recommandations relatives aux systèmes d’assurance qualité axées sur la présélection des produits et des producteurs, les achats, l’entreposage et la distribution de produits pharmaceutiques).

Pour la réalisation de cette vision, la CPA a identifié dix (10) projets majeurs à mener, avec en priorité un projet de sortie de crise financière dont la mise en œuvre préalable conditionne la des neuf (9) autres projets constituant le plan stratégique .

En cette année 2020, où le monde est bouleversé par la pandémie à virus Corona (Covid-19) nous avons parcouru du chemin, mitigé les risques majeurs, évité des écueils et remportons quelques victoires. … La pandémie de COVID-19, puis les mesures d’urgence prises pour la contrôler ont eu des effets considérables dans le monde. Le coronavirus a mis les systèmes de santé publique sous pression. Les mesures de confinement et les restrictions de déplacements ont eu pour impact la perte de moyens de subsistance, du jour au lendemain, pour des centaines de millions de personnes à travers le monde en général et le Tchad en particulier.

Nous tenons à adresser nos remerciements au Maréchal du Tchad, Chef de l’Etat, Son Excellence M. Idriss Deby ITNO, au Gouvernement du Tchad en particulier à Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence Son Excellence PAHIMI Kalzebe Debeu et spécialement à notre ministre de tutelle, le Dr Abdoulaye SABRE FADOUL, Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale ainsi le SE Dr Djiddi Ali SOUGOUDI et notre PCA Dr Alsadick Haroun ABDALLAH pour la confiance sans cesse renouvelée.

Nos remerciements s’adressent également à nos partenaires techniques et financiers qui ont élargi et continuent encore d’avantage à l’atteinte des objectifs de performance de la Centrale Pharmaceutique d’Achat du Tchad.

Enfin ma gratitude va à l’endroit du personnel de la CPA, cheville ouvrière, qui s’investit au quotidien pour réaliser les nobles missions qui nous ont été assignées.