Historique de la CPA

CENTRAL PHARMACEUTIQUE D'ACHATS

Depuis son indépendance, le Tchad a pratiqué une politique sanitaire basée sur la gratuité des soins y compris les médicaments dans les formations sanitaires publiques. L’Office National Pharmaceutique du Tchad (ONP) fut créé en 1965 pour assurer l’approvisionnement et la distribution des médicaments, de consommables et matériels médicaux dans les secteurs public et privé.

 En 1972, l’ONP fut remplacé par le Laboratoire National Pharmaceutique (LANAPHARM) qui céda place à la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) en 1975. Elle était chargée de fournir les produits pharmaceutiques et les matériels médicotechniques à tous les établissements sanitaires publics, le secteur de l’élevage et les officines privées.

Suite aux difficultés financières dues au non−paiement de ses créances par l’Etat, la PNA a été dissoute le 1er juin 1983. Après sa dissolution, sont nées la Pharmacie d’Approvisionnement du Secteur Public (PASP) pour l’approvisionnement du secteur public et la Centrale Pharmaceutique du Tchad (PHARMAT) pour le secteur privé.

En raison des difficultés de gestion, cette structure a disparu au profit de la Centrale Pharmaceutique d’Achats (CPA) qui est opérationnelle depuis décembre 1996.