ACTUALITES

L’INTERET DE LA PRESCRIPTION EN DCI

La Dénomination Commune Internationale (DCI) est un nom non commercial défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, conçu pour être utilisable sans ambiguïté dans toutes les langues.

Il est nécessaire de prescrire en DCI pour deux raisons :

  • Appliquer la volonté exprimée par l’État Tchadien d’instaurer et de mettre en œuvre la politique de médicaments essentiels basée sur des produits génériques. Ceci, afin de réduire les coûts des médicaments et de permettre l’accessibilité financière à toutes les bourses ; les médicaments génériques étant des produits de qualité égale à celle des produits de spécialité.
  • Accroître la qualité des prestations (dispensation des médicaments) par la possibilité de faire des substitutions de produits. En effet, le prescripteur, qui dispose d’une gamme variée et multiple de références en noms commerciaux, se voit faciliter son choix de produits en prescrivant en DCI après son diagnostic.

Le gestionnaire de la pharmacie (Pharmacien ou PGP) dispensera aisément les produits prescrits, car disposant de plusieurs présentations commerciales pour le même produit (DCI)

Les avantages à penser, parler et prescrire en DCI plutôt qu’en nom commercial sont multiples : connaissance des médicaments et moindre risque de confusions en DCI qu’en nom commercial.

En effet, la familiarisation des patients avec la DCI vise à améliorer leur connaissance du traitement, et à éviter certaines situations à risques telles que la prise simultanée de la même substance via deux spécialités ayant un nom commercial différent.